Tandis que le site Zone-Annuaire vient de modifier son nom de domaine afin d’éviter le déréférencement de Google et les nombreuses plaintes des ayants-droit, un autre titan des plateformes de téléchargement illégal n’a pas pu y échapper. Le célèbre site YggTorrent, qui avait fusionné avec la fameuse plateforme T411 en 2017, a dernièrement subi de nouvelles plaintes émises par les ayants-droit. Cela a alors poussé les Fournisseurs d’Accès à Internet à bloquer l’accès à la plateforme. Google quant à lui, a également procédé au déréférencement de la plateforme dans ses résultats de recherche.
Le site de téléchargement illégal, YggTorrent
YggTorrent est une plateforme très populaire auprès des internautes amateurs des liens de téléchargement Torrent. À ce titre, elle fait régulièrement l’objet de plaines de la part des ayants-droit. Le moteur de recherche Google, sous la pression continuelle, procède aussi fréquemment à faire disparaitre le site de ses résultats de recherche. YggTorrent est basé sur le protocole BitTorrent. Elle sert principalement d’annuaire de liens Torrent pour le téléchargement illégal de contenus à la base protégés par le droit d’auteur.
Depuis le lancement du site, Google a reçu plus d’une centaine de plaintes provenant des ayants-droit qui exigent son déréférencement et celui de ses 658 déclinaisons (car YggTorrent change régulièrement de nom de domaine et d’adresse), de ses résultats de recherche.
Une portée restreinte
Ce blocage exécuté par les FAI et par le moteur de recherche Google, est une grande victoire pour les ayants-droit. Toutefois, sa portée est singulièrement limitée. Le site et ses nombreuses déclinaisons restent encore accessibles grâce à un VPN. De plus, il y a de grandes chances que les dirigeants d’YggTorrent soient déjà en train de chercher une solution comme par exemple changer le nom de domaine.
À cette époque où les plateformes de streaming se multiplient de plus en plus, le combat des ayants-droit contre les plateformes de téléchargement illégal ne semble pas près de s’arrêter.