Sommaire
Il s’agit d’une nouvelle plateforme très appréciée par la fachosphère. De nombreuses personnalités étroitement liées à l’extrême droite ont dernièrement intégrer le réseau social Parler, qui est actuellement l’alternative de Twitter. Les journaux mettent valeur ce nouveau réseau de microblogging américain dont le but serait de favoriser la liberté d’expression et de lutter contre le technofascisme. Selon l’ancienne députée du Front national, Marion Marechal le Pen, ce réseau social serait idéal pour aider les utilisateurs de Twitter à contourner la censure de twitter.
Une solution pour anticiper la censure complète de Twitter
Plusieurs grosses personnalités qui appartiennent à l’extrême droite et qui ont été chassées des grandes plateformes en ligne, ont décidé depuis quelques semaines de se réfugier sur le réseau social. En effet, la plateforme Twitter, ayant décidé de consolider ses règles en accord avec les contenus haineux en ligne, a banni il y a quelques jours plusieurs hauts cadres du groupe Génération identitaire.
Certains leaders du groupe comme Thais d’Escufon ont donc annoncé publiquement avoir migré vers la nouvelle plateforme. Selon ces derniers, il s’agirait d’anticiper une éventuelle censure de Twitter d’ici quelques années, et donc d’investir sur de nouveaux réseaux sociaux prometteurs.
Une copie conforme de Twitter
Parler est un réseau social gratuit et accessible sur Ordinateur et sur smartphones Android et iOS. Il est en quelque sorte une copie conforme de Twitter, qui enregistre aujourd’hui environ 3 millions d’utilisateurs.
Pour une inscription, il est obligatoire d’insérer une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone et surtout d’être âgée de plus de 13 ans. Après avoir crée le compte, on peut alors s’abonner aux utilisateurs suggérés par le programme ou ceux que l’on désire. Le design des profils de Parler ressemble énormément à celui du réseau social.
Encouragement au racisme, à la haine et à l’antisémitisme
La plateforme Parler qui était très peu connue il y quelques semaines, connait aujourd’hui un succès grandissant. En Juin 2020, elle était la meilleure application téléchargée sur Google Play et sur l’Apple Store dans la catégorie « actualités ».
En effet, le réseau social promet à ses utilisateurs la totale liberté d’expression. Cependant cette fameuse liberté d’expression cache une tolérance flagrante pour les propos racistes, les xénophobes et antisémites, qui sont très présents sur le réseau. Les communautés juives, afro-américaines ou LGBT y sont régulièrement la cible de propos agressifs et haineux.