Les sites internet sont aujourd’hui l’une des choses que nous consultons le plus, mais souvent nous oublions que derrière les résultats des sites des moteurs de recherches il y a des personnes qui travaillent tous les jours. Qui sont ces personnes ? Découvrez-le dans notre article.
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Un consultant SEO c’est celui qui s’occupe de la gestion des actions qui permettent à un site comme https://www.easy-it.fr/consultant-seo d’être classé parmi les premiers résultats qu’on voit sur les pages des moteurs de recherches comme exemple Google. Sa mission est de mettre tout en œuvre pour développer au mieux l’environnement du site et de répondre aux exigences des moteurs de recherches par deux types d’actions pour que ceux-ci puissent bien classer le site dont il a la charge. Au nombre des deux types d’actions nous avons :
- Le référencement naturel white hat SEO qui respecte de façon strict les règles des moteurs de recherches ;
- Le référencement naturel black hat SEO qui ne les respecte pas par exigence
Ces deux types d’actions se basent sur des éléments techniques, relationnels et sur le type de contenu du site
Comment devient-on consultant SEO ?
Il n’existe pas de diplôme pour être consultant SEO. Le consultant SEO est celui-là même qui va acquérir son savoir au fur à mesure de ses expériences clients pour devenir un expert, il faut néanmoins avoir une bonne base en anglais pour être au parfum des nouvelles et des annonces faites par les moteurs de recherches par exemple Google.
Aussi il faut s’intéresser au marketing digital ce qui est primordial pour un consultant SEO, malgré que cela ne demande pas de diplôme particulier il reste quand même un métier de spécialiste. Enfin un consultant doit maitriser de nombreuses compétences techniques au nombre desquels nous pouvons citer :
- Le langage HTML, Script ou python ;
- Les serveurs HTPP, les tableurs, les Os et langages de manipulations ;
- Les formules de calculs pour l’optimisation du contenu et les outils de scraping maison.
Nous l’avons vu : le métier de SEO est d’une importance capitale dans le cycle de vie d’un site mais, si cela semble ouvert à tous, il n’en demeure pas moins un métier d’expert comme nous avons pu le constater.